Il est important de bien préparer le voyage, non seulement pour vous mais aussi pour votre animal. Votre animal ne peut pas vous accompagner et vous avez prévu un séjour dans une pension ou un hôtel pour chats ? Dans ce cas, appliquez les conseils pratiques pour rendre le voyage et/ou le séjour aussi agréable que possible pour vous et votre animal.
✅ Rendez-nous visite avant le départ pour discuter de vos projets de voyage
✅ Vérifiez les renseignements présents sur le passeport et la puce de votre animal
✅ Préparez les bagages de votre animal en vous aidant de la liste de contrôle pratique
En vacances à la pension pour chats
Séjour en ville ou à la plage, les chats n’aiment pas partir en voyage. Toutefois, ils apprécient encore moins l’absence de leur maître ou le manque d’attention. De plus en plus de propriétaires de chats ont recours à une pension pour chats afin de partir en vacances l’esprit tranquille.
💡Visitez la pension pour chats au préalable afin de voir si l’accueil vous convient. Vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire s’il peut vous conseiller une pension pour chats en particulier.
Il est possible de rendre le voyage vers et depuis la pension plus agréable en traitant le panier de voyage avec le spray FELIWAY® Classic. Ce spray apaisera le chat et rendra le voyage vers la pension moins stressant.
Une fois à la pension, il est recommandé d’utiliser le vaporisateur FELIWAY® Optimum. Le vaporisateur libère des marqueurs rassurants et aide votre chat à s’adapter à ce nouvel environnement.
Votre chat reste-t-il à la maison ?
Vous avez prévu un court voyage et votre chat restera seul à la maison (sous la surveillance d’un catsitter ou de voisins, par exemple), FELIWAY® Help! est idéal pour le rassurer temporairement. Ce diffuseur fonctionne pendant 7 jours et vous donne droit à une recharge gratuite.
Routine de relaxation quotidienne ?
Donnez Happy Snack by FELIWAY®, un snack très crémeux et savoureux avec l’effet relaxant à base de l’ingrédient alpha-casozépine (une protéine d’origine naturelle issue du lait). Idéal pour apporter un soutien supplémentaire en cas de situations inhabituelles.
Voyage en voiture
Pour certains chiens, un voyage en voiture peut être, au mieux, une source de tension. Surtout s’ils n’y sont pas habitués. C’est pourquoi faire un long voyage sans préparation n’est pas une bonne idée.
🚗 Débutez cette préparation suffisamment à l’avance, en commençant par de petits trajets que vous rendrez agréables. Par exemple, commencez par vous rendre plusieurs fois dans les bois ou à la plage et faites-y
une belle promenade. Ainsi, votre chien associera la voiture à quelque chose d’agréable et sera moins nerveux pendant le voyage.
ADAPTIL® peut vous y aider. Le Spray ADAPTIL® apaisera le chien et l’aidera à s’adapter à cette nouvelle situation.
- Vaporisez la place occupée par votre chien dans la voiture avec le Spray ADAPTIL® (8 pulvérisations réparties de façon aléatoire)
- Attendez 15 minutes avant de placer le chien dans la voiture ou sur la banquette.
- Le spray ADAPTIL® peut être utilisé pour préparer le voyage, mais aussi pendant le voyage lui-même.
Le chien montre-t-il de sérieux signes de stress.
ADAPTIL® Chew peut faciliter le voyage. Les bouchées sont à base d’ingrédients naturels qui ont un effet relaxant et sont à administrer 30 minutes avant le départ. Un soutien supplémentaire sur la route et à destination avec ThunderShirt® ? Ce gilet relaxant exerce une pression douce et constante sur le corps du chien. Cette technique d’enveloppement apaisante procure un effet relaxant immédiat.
Voyage en avion
Voyager en avion avec votre chien demande encore plus de préparation qu’un voyage en voiture. Cependant, il est tout à fait possible d’emmener votre fidèle compagnon avec vous lors d’un voyage en avion.
✈️ Tous les tranquillisants ne conviennent pas pour calmer le chien pendant le vol. La plupart des tranquillisants, associés à l’altitude, peuvent provoquer une tension trop basse. En outre, l’animal peut paniquer lorsque les effets du tranquillisant s’estompent pendant le vol.
La meilleure façon d’y remédier est d’utiliser un collier ADAPTIL®. Le collier ADAPTIL® émet des phéromones pendant 30 jours, ce qui apporte un apaisement au chien. Le collier n’est pas seulement utile pendant le voyage, mais produit ses effets pendant le séjour.
En vacances à la pension pour chiens
Vous avez déjà utilisé le spray, les bouchées d’ADAPTIL® et/ou le ThunderShirt® pour vous rendre au chenil. Comment rendre le séjour de votre chien encore plus agréable ?
💡Bien que la plupart des pensions fassent de leur mieux pour rendre les chiens heureux et pour les stimuler, il se peut que votre chien ait du mal à s’habituer au séjour dans le chenil.
En effet, une ou plusieurs nuitées, ce n’est pas rien pour un chien. Il est séparé de son maître, voit d’autres personnes et d’autres chiens, entend d’autres sons. En bref, la pension est un tout nouvel environnement pour votre chien, il est différent de celui de la maison et la routine l’est probablement aussi. C’est pourquoi vous pourriez remarquer un changement dans l’état de votre chien après un séjour au chenil ou à la pension.
6 conseils pratiques pour préparer votre chien à la pension
➡️ Vérifiez que votre chien est à jour dans son calendrier de vaccination, y compris pour la toux des chenils. Un chenil peut refuser de prendre votre chien s’il n’est pas à jour dans ses vaccins.
➡️ Afin d’éviter que votre chien ne soit stressé au chenil ou à la pension, mettez-lui un collier ADAPTIL® 24 heures avant son départ.
➡️ Essayez d’emporter une partie de la literie de votre chien au chenil. Vous pouvez aussi laisser quelque chose de vous à votre chien, car votre odeur le rassurera et le mettra à l’aise. Son jouet préféré aura également une odeur familière.
➡️ Si votre chien a l’estomac sensible ou est un mangeur difficile, vérifiez auprès de la pension s’ils sont d’accord pour lui donner sa nourriture habituelle.
➡️ Enfin, assurez-vous que la pension dispose des coordonnées de votre vétérinaire en cas d’urgence.
➡️ Vérifiez auprès de la pension de votre choix si votre chien peut y passer 1 ou 2 nuitées à titre d’essai.
Alors, chien et chat apaisés ? Dans ce cas, votre niveau de stress diminuera également. Maintenant, les vacances peuvent vraiment commencer. Bonnes vacances à vous et à votre compagnon à quatre pattes !